La Conscience et le corps

La sophrologie se vie et c’est au niveau du corps que se situe le chemin de l’expérience, de la conscience et de la connaissance.

La sophrologie nous invite tout d’abord à vivre (ou revivre) nos sensations corporelles, à les laisser venir sans les juger, sans les interpréter. Elle nous aide à développer notre conscience de l’ici et maintenant en nous ancrant dans notre conscience sensorielle et dans notre schéma corporel qui sont nos sources d’informations ‘essentielles’.

La conscience de notre corps en mouvement se fait à travers les exercices dynamiques de la sophrologie. Cette énergie du mouvement nous connecte naturellement à l’émotion. Nous connecter (ou nous reconnecter) à nos émotions par le mouvement du corps nous aide à les vivre pleinement, à les comprendre, et à les accepter pour ce qu’elles sont.

Le lien entre l’intérieur et l’extérieur

Le corps peut ensuite se vivre comme le lien entre l’intérieur et l’extérieur, le lieu de notre énergie vitale que nous apportons aux autres et au monde. Vécu ou revécu de manière positive, notre corps physique, ainsi relié à notre énergie émotionnelle et mentale, devient un lieu sûr de ressources et de capacités.

La sophrologie nous accompagne à vivre notre corps en conscience ; à y être ‘connecté’ pour développer nos capacités d’apprentissage, de développement et d’adaptation ; et à ressentir et à vivre pleinement l’énergie de nos valeurs existentielles.